Zoom sur les Beta Bloquants dans le glaucome
Les Beta Bloquants font partie des premiers collyres hypotonisants (qui baissent la pression de l’oeil) arrivés sur le marché. Leur sortie vers la fin des années soixante dix a constitué une petite révolution dans le domaine du glaucome! Ils occupent aujourd’hui une place centrale dans les traitements du glaucome.
Comment fonctionnent les beta bloquantS dans le glaucome ?
Ils fonctionnent en réduisant la production d’humeur aqueuse. L’humeur aqueuse est le liquide produit par les corps ciliaires, situés derrière l’iris. Ce liquide s’évacue insuffisamment dans le glaucome et s’accumule dans l’oeil ce qui le rend plus dur : la pression de l’oeil augmente. Cette pression abime le nerf optique.
Les Beta Bloquant conduisent à une baisse de pression intra-oculaire de 20 à 25 %. Leur pic d’efficacité se situe deux heures après l’instillation. En revanche, leur effet est très prolongé car la molécule se fixe sur des récepteurs jusqu’à 3 semaines après la prise. C’est la fixation sur le récepteur qui va conduire à la baisse de pression de l’oeil.
Avec les Beta Bloquant, on peut noter un effet dit « d’échappement thérapeutique », c’est à dire que l’effet de la molécule sur la pression n’est plus aussi important après plusieurs mois/années de traitement qu’au début. En effet le corps réagi parfois en internalisant (faisant disparaître) les récepteurs sur lesquels se fixe la molécule. La molécule ne peut alors plus agir!
Les contre indications aux Beta Bloquants
Les Beta Bloquants ne peuvent être prescrit à tout le monde de façon indifférenciée. Il faut tenir compte des contre indications. En effet, lorsqu’on instille une goutte dans l’oeil, une partie du collyre est absorbée et passe dans la circulation générale (c’est à dire dans le sang). Pour limiter cela, on conseille d’exercer une pression sur les méats lacrymaux situés dans les angles interne des yeux sur les paupières inférieures et supérieures. Cependant, la dose qui arrive dans le sang est variable selon les patients et parfois équivalente à celle obtenue avec des prises orales. Les Beta Bloquant génèrent une vasoconstriction des petits vaisseaux, un spasme bronchique et un ralentissement du rythme cardiaque. Ils peuvent réduire le stress mais aussi générer une sensation de fatigue notamment lors de la pratique sportive. Ils peuvent contribuer à des troubles érectiles. Les risques principaux sont liés au ralentissement du rythme cardiaque et au bronchospasme. On évite ainsi leur prescription chez des patients avec des antécédents respiratoires (asthme, BPCO) et des troubles du rythme cardiaque type bloc auriculo-ventriculaire sans pacemaker.
Les conditionnements des beta bloquants dans le traitement du glaucome
Il existe des conditionnements de béta bloquant avec ou sans conservateur. Les deux principales molécules sont le maléate de timolol et le cartéolol. Le maléate de timolol existe seul ou en combinaison avec d’autres molécules hypotonisantes. Les combinaisons permettent aux patients de bénéficier de l’effet de deux molécules en n’instillant qu’une seule goutte.
Pour plus d’informations, le rapport de la société française d’ophtalmologie 2014