Les lasers peuvent être utiles dans le traitement du glaucome (laser Selecta) ou pour agir sur l’angle irido-cornéen pour empêcher qu’un glaucome apparaisse (iridectomie et iridoplastie). D’autres lasers sont parfois nécessaires dans les suites d’une chirurgie de la cataracte (capsulotomie).

Comment se déroule une séance de laser ? Elle se déroule en consultation. Aucune hospitalisation n’est nécessaire. Attention ces lasers sont à distinguer des lasers diodes et endolasers qui sont effectués au bloc opératoire. Pour les lasers de consultation, le patient prépare, si nécessaire, son œil avec des gouttes adaptées au laser dont il va bénéficier. Le médecin ajoute des gouttes anesthésiantes juste avant le geste. Ensuite, le patient positionne sa tête sur un petit support semblable à celui d’une lampe à fente. Une lentille spéciale, adaptée à chaque laser est placée sur son œil et le médecin peut ainsi envoyer les impacts avec la précision souhaitée.

Attention, à la différence de la chirurgie de la cataracte, la chirurgie de la pression n’améliore pas la vision. Au contraire, celle ci est souvent moins bonne dans les deux mois qui suivent la chirurgie. Par ailleurs, des réglages comprenant la réalisation de lasers, de points de sutures, d’injections peuvent être nécessaires pour l’obtention d’une tension oculaire satisfaisante. Il faut savoir que le suivi post-opératoire est contraignant.

En savoir +

Menu
PRENDRE RDV