Le cristallin doit être remplacé par un implant afin de permettre au patient de limiter le port des lunettes. Le patient peut choisir de voir de près (lecture par ex.), en vision intermédiaire (ordinateur par ex.) ou de loin (cinéma par ex.) sans lunettes. Cette option doit être choisie chez les patients à risque élevé de développement une pathologie oculaire ou chez ceux en présentant déjà. On parle d’implant monofocal.

En cas d’astigmatisme, un implant torique, peut être proposé. Il permettra une correction partielle ou totale de celui ci. Ce type d’implant peut être proposé chez les patients avec une pathologie oculaire.

Toutefois chez les patients dépourvus de pathologie oculaire, des implants permettant une vision de près, de loin et intermédiaire peuvent être proposés. Il s’agit là d’un compromis visuel qui permet au patient d’effectuer les gestes de la vie courante ne nécessitant pas une précision particulière sans correction optique. Pour les activités prolongées, une aide peut être nécessaire. Ces implants dits multifocaux (CLIQUEZ ICI) s’accompagnent souvent de phénomènes visuels appelés « halos » qui peuvent gêner la conduite nocturne.

En savoir +

Menu
PRENDRE RDV