Le terme MIGS est l’acronyme de Mini Invasive Glaucoma Surgery. Elles existent avec implants de drainage, leurs suites opératoires sont alors similaires aux chirurgies filtrantes, ou sans implant de drainage avec des suites opératoires plus simples. Leurs indications opératoires sont proches des chirurgies filtrantes.

Avec implant de drainage

Le chirurgien insère dans l’œil un tube qui régule le flux d’humeur aqueuse (liquide qui se trouve dans l’œil et qui est en excès dans le glaucome) et crée une bulle de filtration. Cela s’effectue par voie interne pour le Xen® et par voie externe pour le Preserflo®.

Il ne faut pas se fier au terme de « mini-invasive». Initialement introduites sur le marché avec un effet d’annonce non négligeable pour limiter les complications post opératoires par rapport aux chirurgies filtrantes classiques, ces techniques impliquent un suivi post opératoire et des complications post opératoires similaires.

De plus, tout implant mis dans l’œil en chambre antérieure (entre la cornée et l’iris) implique une surveillance des cellules de cornée, qui peuvent en souffrir alors même qu’elles ne sont pas à son contact. Des dispositifs concurrents, comme le Cypass®, ont été, pour cette raison, retirés du marché.

Vous trouverez ici une explication détaillée sur le déroulement et les complications potentielles de cette chirurgie. https://www.leglaucome.fr/wp-content/uploads/2018/01/Fiche-dinformation-pour-les-patients-MIGS_SFG_SFO.pdf

Ces chirurgies peuvent être réalisées seule ou dans le même temps que la cataracte.

Trabectome

La technique de chirurgie au trabectome est arrivée en France fin 2020 et peu de chirurgiens y sont formés bien qu’elle existe depuis le début des années 2000 dans d’autres pays. L’intervention consiste à enlever une partie du trabéculum par voie interne (en rentrant dans l’œil) avec un dispositif adapté pour ce geste afin de favoriser l’évacuation de l’humeur aqueuse (l’eau en excès dans l’œil).

Cette chirurgie peut être réalisée seule ou dans le même temps que la cataracte.

Attention, à la différence de la chirurgie de la cataracte, la chirurgie de la pression n’améliore pas la vision. Au contraire, celle ci est souvent moins bonne dans les deux mois qui suivent la chirurgie. Par ailleurs, des réglages comprenant la réalisation de lasers, de points de sutures, d’injections peuvent être nécessaires pour l’obtention d’une tension oculaire satisfaisante. Il faut savoir que le suivi post-opératoire est contraignant.

En savoir +

Menu
PRENDRE RDV