L’angle irido-cornéen est la zone de jonction entre l’iris (la partie qui donne la couleur à l’œil) et la cornée (le hublot transparent à l’avant de l’œil.) Cette zone est soit ouverte soit fermée. Elle comporte une petite pompe qui évacue l’humeur aqueuse (l’eau qui est dans l’œil). Cette pompe permet de maintenir la pression de l’œil à un certain niveau. Un angle ouvert permet un fonctionnement optimal de la pompe.

On s’intéresse particulièrement à l’angle dans le glaucome car les traitements chirurgicaux et les lasers ne sont pas les mêmes selon l’ouverture de l’angle.

En cas d’angle fermé ou étroit, on peut effectuer un laser ou une chirurgie. Un angle fermé peut conduire au développement d’un glaucome, il est donc intéressant de traiter l’angle pour éviter son apparition.

Il faut savoir que l’angle fermé est sous diagnostiqué car l’examen qui permet son dépistage, la gonioscopie, est souvent laissé aux spécialistes du glaucome.

De nombreux médicaments sont contre indiqués en cas d’angle fermé ou angle « à risque de fermeture ». Cette contre-indication ne concerne pas les patients qui ont un glaucome à angle ouvert et ne concerne pas les patients à angle fermé qui ont bénéficié d’un laser de l’angle pour le ré-ouvrir et/ou d’une chirurgie.

Attention, à la différence de la chirurgie de la cataracte, la chirurgie de la pression n’améliore pas la vision. Au contraire, celle ci est souvent moins bonne dans les deux mois qui suivent la chirurgie. Par ailleurs, des réglages comprenant la réalisation de lasers, de points de sutures, d’injections peuvent être nécessaires pour l’obtention d’une tension oculaire satisfaisante. Il faut savoir que le suivi post-opératoire est contraignant.

En savoir +

Menu
PRENDRE RDV