La révision de bulle de filtration à l’aiguille

Si la bulle de filtration créée par la chirurgie filtrante ou les MIGS se bouche du fait d’une cicatrisation excessive, il convient de réaliser un petit geste chirurgical. Il consiste à introduire une aiguille dans la bulle de filtration afin de lever les zones de cicatrisation excessive et d’injecter un produit anti-cicatrisant.

La reprise de bulle de filtration

En cas de cicatrisation insuffisante précoce ou tardive de la bulle de filtration créée par la chirurgie filtrante, il peut apparaître une fuite d’humeur aqueuse (liquide contenu dans l’œil.) Il convient alors de réaliser un geste chirurgical qui consiste à remplacer la conjonctive pathologique par de la conjonctive saine afin de reformer une bulle de filtration étanche.

Attention, à la différence de la chirurgie de la cataracte, la chirurgie de la pression n’améliore pas la vision. Au contraire, celle ci est souvent moins bonne dans les deux mois qui suivent la chirurgie. Par ailleurs, des réglages comprenant la réalisation de lasers, de points de sutures, d’injections peuvent être nécessaires pour l’obtention d’une tension oculaire satisfaisante. Il faut savoir que le suivi post-opératoire est contraignant.

En savoir +

Menu
PRENDRE RDV