L’Istent® est toujours associé à une chirurgie de la cataracte. Il s’agit d’un tout petit dispositif qui aide le trabéculum (filtre de l’œil), dans lequel on l’insère, à filtrer l’humeur aqueuse en excès. Il ne présente pas les mêmes risques et n’expose pas à un suivi aussi contraignant que les chirurgies filtrantes, MIGS ou valves. Son effet est moins spectaculaire que les chirurgies précédentes. Il ne doit pas être choisi en première intention si on souhaite obtenir une baisse pressionnelle majeure.

Ce stent peut cependant être utilisé chez les patients ayant bénéficié d’autres chirurgies du glaucome lorsqu’on opère leur cataracte pour booster leur effet.

Attention, à la différence de la chirurgie de la cataracte, la chirurgie de la pression par filtration (ne concerne pas le stent évoqué sur cette page) n’améliore pas la vision. Au contraire, celle ci est souvent moins bonne dans les deux mois qui suivent la chirurgie. Par ailleurs, des réglages de la chirurgie filtrante comprenant la réalisation de lasers, de points de sutures, d’injections peuvent être nécessaires pour l’obtention d’une tension oculaire satisfaisante. Le stent nous affranchit de ces contraintes. Il faut savoir que le suivi post-opératoire est contraignant pour les chirurgies filtrantes.

En savoir +

Menu
PRENDRE RDV