Le champ visuel est le nom d’un examen qu’on utilise entre autre pour le suivi et diagnostic du glaucome. Il permet d’évaluer la totalité de la zone dans laquelle la perception visuelle est possible lorsqu’une personne regarde devant elle. La zone dans laquelle la vision est possible est affectée dans le glaucome.

Si on imagine la vision comme une page d’un livre, il faut se dire que le glaucome ne va pas rendre l’écriture floue (comme avec un problème de lunettes) mais va cacher la circonférence de la page puis atteindre progressivement le centre de la page. Le patient ne s’en rend pas compte car le processus étant très progressif, il développe des stratégies d’adaptation. De plus, la zone centrale qui est la plus importante pour la vision est touchée généralement tardivement dans le glaucome.

Le déroulement de l’examen est le suivant : le patient est installé avec des lunettes adaptées à sa vue devant une coupole et doit garder la tête bien droite (il est aidé un petit dispositif).  Il doit regarder devant lui sans bouger les yeux et une manette lui est présentée. Des petits points lumineux d’intensité différente vont apparaître sur la coupole en même temps qu’un son. Il doit cliquer sur le bouton de la manette dès qu’il voit un point.

Attention, à la différence de la chirurgie de la cataracte, la chirurgie de la pression n’améliore pas la vision. Au contraire, celle ci est souvent moins bonne dans les deux mois qui suivent la chirurgie. Par ailleurs, des réglages comprenant la réalisation de lasers, de points de sutures, d’injections peuvent être nécessaires pour l’obtention d’une tension oculaire satisfaisante. Il faut savoir que le suivi post-opératoire est contraignant.

En savoir +

Menu
PRENDRE RDV