On dit classiquement qu’une tension normale est inférieure ou égale à 21mmHg (millimètres de mercure, unité de mesure de pression). La tension oculaire est le résultat de la production d’humeur aqueuse par le corps ciliaire (situé derrière l’iris, la partie qui donne la couleur de l’œil) et son élimination principalement par le trabéculum, petite pompe naturelle située dans l’angle irido-cornéen (entre le hublot transparent, la cornée et l’iris).
La valeur de la tension oculaire trouvée à l’examen doit être pondérée par rapport à l’épaisseur de la cornée (la partie antérieure transparente de l’œil) et en cas glaucome, à son stade et son évolutivité.
La tension oculaire est un paramètre difficile à évaluer chez les patients qui ont bénéficié d’une chirurgie réfractive (correction de la myopie par laser). En effet, la cornée a été amincie et les valeurs pressionnelle oculaires ne sont donc pas fiables. Il n’y a aujourd’hui pas de moyen d’évaluer la tension oculaire avec fiabilité chez un patient opéré de chirurgie réfractive. Dans ces cas, l’aspect du nerf optique, l’OCT du nerf optique et un champ visuel sont d’une grande aide.
On peut prendre la tension en apposant un petit cône sur la cornée préalablement anesthésiée ou en envoyant un jet d’air.
On peut avoir un glaucome sans tension oculaire élevée. On appelle cela un glaucome à pression normale.
On peut avoir une tension oculaire élevée sans avoir de glaucome. On appelle cela une hypertonie oculaire.
Cependant, il existe un lien certain entre pression oculaire élevée et glaucome. La pression oculaire élevée étant le facteur de risque principal de développer un glaucome.
Attention la tension oculaire n’est pas la tension artérielle.
Le terme de tension oculaire est un synonyme de pression oculaire.