Juste après la chirurgie
Juste après une chirurgie qui a permis la création d’une « bulle de filtration » pour évacuer le liquide excédentaire de l’œil, le patient voit moins bien et son œil est discrètement irrité (sensation de grains de sable, gêne à la lumière, larmes teintées de sang). Il doit dormir avec une coque la nuit au moins pendant les deux premières semaines, bien respecter le traitement post opératoire à base d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques et ne pas se frotter l’œil ou se mouiller le visage avant feu vert du médecin.
Un arrêt de travail minimal de 3 semaines à 1 mois, voire plus est prescrit par votre médecin si besoin.
Regarder la télévision, consulter son ordinateur, lire, cuisiner, se promener est autorisé.
Pour l’obtention d’une tension idéale, des massages, des lasers afin de couper un fil ou une membrane résiduelle peuvent être nécessaires. Le patient ne doit en aucun cas prendre l’initiative de masser son œil si son médecin ne le lui a pas demandé car certaines chirurgies contre indiquent les massages.
Chaque patient a sa façon propre de cicatriser, ce qui constitue toute la complexité des suites opératoires. Il convient donc d’éviter de prévoir un voyage dans le mois qui suit la chirurgie.
En cas de fuite précoce d’humeur aqueuse au niveau du site opératoire (cicatrisation insuffisante), une application importante de pommade, la réalisation de points de sutures au bloc opératoire ou en lampe à fente, la mise en place d’une lentille ou la prise de comprimés pour la tension peuvent être proposées.
Quand l’aspect de la bulle de filtration est inflammatoire (cicatrisation excessive), une injection d’anti-inflammatoires peut être réalisée.
Parfois à partir de 3 semaines, un mois, la tension remonte car la bulle de filtration créée par la chirurgie s’obstrue (phénomène lié à la cicatrisation excessive favorisée par différents facteurs comme le jeune âge ou un traitement prolongés par collyres avec conservateurs). On peut proposer une révision à l’aiguille de la bulle de filtration suivie d’une injection de substance anti-cicatrisante.
Une cataracte, si le patient n’avait pas été opéré en amont, peut apparaître du fait du traitement post opératoire et de l’inflammation induite par la chirurgie.