La Chirurgie du Glaucome
dite aussi Chirurgie Filtrante

Qu’est-ce que la chirurgie du glaucome ?

Il existe des chirurgies pour limiter l’évolution du glaucome. Attention, il s’agit de chirurgies de la pression oculaire et non pas de chirurgies visant « à retirer » le glaucome. En effet, le glaucome est une pathologie chronique dont on ne guérit pas. Le levier d’action qui existe pour limiter la progression de cette pathologie est la baisse de la pression de l’œil.

La chirurgie vise à évacuer le liquide en excédent dans l’œil (l’humeur aqueuse) qui fait monter la pression et qui détruit ainsi le nerf optique. Avant la chirurgie, l’œil est trop dur (sous tension) car il contient trop de liquide. La chirurgie vise à le rendre moins dur en permettant à une partie de liquide de mieux s’évacuer.
Les lasers visent à réduire la production du liquide en excès.

Comment se passe le traitement du glaucome ?

La chirurgie du glaucome s’effectue de plus en plus en ambulatoire. L’hospitalisation de nuit n’est donc pas nécessaire. L’anesthésie peut être locale ou générale.  Le patient est allongé pendant l’intervention qui dure 20 à 45 minutes. Avec une anesthésie locale, il sent que le chirurgien travaille sans ressentir de douleur.

Qu’en est-il du traitement pour la tension ?

Il doit être maintenu jusqu’à la chirurgie sauf avis contraire du chirurgien. Celui ci peut décider de le modifier avant l’intervention afin de limiter les conservateurs se trouvant dans les collyres qui peuvent compromettre le résultat chirurgical.

Après la chirurgie, le traitement pour la tension doit être arrêté dans l’œil opéré et remplacé par le traitement post opératoire à base d’anti-inflammatoires. La posologie dépend de plusieurs facteurs et est adaptée à chaque patient. Attention, le traitement doit être poursuivi dans l’œil non opéré.

Le traitement pour la tension est poursuivi uniquement pour les chirurgies avec lasers, stent et trabectome.

La chirurgie du glaucome comporte-t-elle des risques ?

Oui. Toute intervention chirurgicale comporte un risque. La chirurgie du glaucome en présente davantage que la chirurgie de la cataracte pour les chirurgies impliquant une valve et/ou la création d’une bulle de filtration.
Si la chirurgie du glaucome n’en présentait aucun, elle serait proposée à tout patient glaucomateux afin de le lui permettre de se libérer de l’installation quotidienne de collyres. Or, le spécialiste du glaucome ne la propose que quand le rapport bénéfice/risque est en faveur de la chirurgie, c’est à dire qu’il est plus risqué pour la fonction visuelle de ne pas se faire opérer que de se faire opérer.

Il convient de s’adresser à un chirurgien expérimenté en raison des suites opératoires qui peuvent être compliquées.

Quelles sont les complications possibles ?

L’échec : la chirurgie échoue à faire baisser la tension.

L’infection : elle concerne toutes les chirurgies. Pendant l’intervention le chirurgien prend toutes les mesures pour éviter une contamination. Après l’intervention, le patient doit scrupuleusement respecter les consignes. 

La tension trop basse : cela peut générer un décollement choroïdien, une maculopathie d’hypotonie qui vont générer une récupération visuelle plus lente et parfois incomplète.

La perte du point de fixation : elle concerne les glaucomes très évolués. Cette complication est rare. Elle correspond à la perte de la vision centrale dans les suites de la chirurgie. Il faut garder à l’esprit que l’absence de chirurgie aurait conduit au même résultat soit avec la même chronologie soit un peu plus tard.

Vous trouverez sur les fiches de la Société Française d’Ophtalmologie, un descriptif plus détaillé des complications éventuelles pour chaque chirurgie.

Attention, à la différence de la chirurgie de la cataracte, la chirurgie de la pression n’améliore pas la vision. Au contraire, celle ci est souvent moins bonne dans les deux mois qui suivent la chirurgie. Par ailleurs, des réglages comprenant la réalisation de lasers, de points de sutures, d’injections peuvent être nécessaires pour l’obtention d’une tension oculaire satisfaisante. Il faut savoir que le suivi post-opératoire est contraignant.

En savoir +

Menu
PRENDRE RDV