Pour le moment, il n’y a pas de traitement pour guérir définitivement le glaucome mais seulement pour limiter sa progression.
Durant les trente dernières années, l’éventail des potentialités thérapeutiques n’a cessé de s’étoffer pour cette pathologie. De nombreuses molécules sont arrivées sur le marché, de nouvelles techniques chirurgicales et des lasers plus sécurisés et tout aussi efficaces sont apparus. La recherche reste active dans ce domaine.
Cependant pour le moment pour limiter l’évolution du glaucome, la seule solution est de réduire la pression oculaire :
- par des collyres hypotonisants ou médicaments
- par des lasers
- par la chirurgie
Dans quel ordre ?
Avant le monde médical raisonnait d’une façon très graduelle en proposant d’abord un traitement par gouttes, en cas d’échec un traitement par laser puis en cas de nouvel échec, un traitement chirurgical.
Aujourd’hui, on peut dans certains cas proposer dès le départ un laser ou une chirurgie ou associer laser et médicaments. Le praticien doit garder à l’esprit que le glaucome est une pathologie chronique que le patient garde à vie et contre laquelle il faut garder des « munitions thérapeutiques », c’est à dire des options de traitement à proposer au patient.