Comment se déroule une séance de laser ? Elle se déroule en consultation. Aucune hospitalisation n’est nécessaire. Attention ces lasers de la cataracte secondaire sont à distinguer de la chirurgie de la cataracte et des lasers diodes et endolasers qui sont effectués au bloc opératoire. Pour les lasers de consultation, le patient prépare son œil avec des gouttes qui dilatent sa pupille. Puis, le médecin ajoute des gouttes anesthésiantes juste avant le geste. Ensuite, le patient positionne sa tête sur un petit support semblable à celui d’une lampe à fente. Une lentille spéciale, adaptée à ce laser est placée sur son œil et le médecin peut ainsi envoyer les impacts avec la précision souhaitée.
Capsulotomie au YAG
Elle peut devenir nécessaire après une chirurgie de la cataracte quand le petit sac dans lequel l’implant a été positionné s’opacifie. Cela peut survenir des années après la chirurgie.
Pour libérer l’axe visuel, on ouvre alors au laser la partie postérieure du petit sac dans le lequel on a positionné l’implant lors de la chirurgie de la cataracte.
Ce geste peut favoriser l’apparition de déchirure de rétine même si cette complication est exceptionnelle. Il convient donc de consulter en urgence si dans les semaines qui suivent sa réalisation, le patient constate l’apparition d’une majoration des mouches volantes, des flashs lumineux et/ou un voile noir dans l’œil traité.
Vous trouverez ici des explications détaillées sur la procédure, ses bénéfices et risques : CLIQUEZ ICI.