L’évolution des techniques est telle que cette chirurgie se pratiquement quasiment exclusivement en ambulatoire et sous anesthésie locale. Elle dure une quinzaine de minutes. Le patient est allongé et bénéficie s’il le souhaite d’une sédation. Il s’agit de la chirurgie la plus pratiquée en France.
Qu’est-ce que la chirurgie de la cataracte ?
La chirurgie de la cataracte correspond à l’extraction chirurgicale de la lentille naturelle qui est dans l’œil depuis la naissance (le cristallin) et qui permet de voir de près jusqu’à 40-45 ans. En effet, cette lentille dispose d’une fonction de zoom qui perd en puissance avec le temps, d’où la nécessité de porter des lunettes pour la vision de près à un certain âge.
Cette lentille s’opacifie avec le temps jusqu’au stade où il faut l’opérer pour le confort visuel du patient.
La cataracte est la première cause de cécité dans les pays en développement. Ce n’est plus le cas en France où la chirurgie de la cataracte est très pratiquée et évite la malvoyance. Cette chirurgie s’appelle, la phacoémulsification.
Pendant l’intervention, le cristallin est remplacé par un implant, positionné dans un petit sac (voir Capsulotomie au YAG), afin de remplacer les lunettes de près ou de loin ou les deux.
Chez certains patients qui ont un angle fermé, une chirurgie de la cataracte peut être proposée malgré une bonne vision. En effet, l’exérèse du cristallin peut permettre de rouvrir l’angle iridocornéen, de faire baisser la tension ou même, si le geste est réalisé en amont, d’éviter sa montée.
Les chirurgies de la cataracte chez les patients présentant un glaucome sont souvent plus complexes, notamment en cas de glaucome secondaire (fermeture de l’angle, exfoliation capsulaire, traumatisme). Les spécialistes du glaucome sont formés à ces cataractes complexes et aux spécificités du suivi post opératoire.
Vous trouverez sur la fiche de la Société Française d’Ophtalmologie, un descriptif détaillé du déroulement et des complications de cette chirurgie : CLIQUEZ ICI.
Après la chirurgie
Il convient de continuer les traitements habituels auxquels s’ajoute un traitement anti-inflammatoire et antibiotique. La récupération visuelle est en général rapide. Les couleurs semblent plus vives. Une petite sensation de grains de sable peut persister dans la semaine qui suit la chirurgie.
L’intervention présente-t-elle des risques ?
Oui. Toute intervention chirurgicale présente un risque. Ils sont relativement rares dans le cadre de la chirurgie de la cataracte mais le patient doit impérativement en être informé. Il peut survenir une rupture capsulaire (perte de l’intégrité du petit sac dans lequel le chirurgien souhaite introduire l’implant) ce qui peut conduire à la réalisation d’une chirurgie en deux temps ou au changement d’emplacement de l’implant. La récupération visuelle est alors plus lente. Chez les patients diabétiques, opérés de rétine ou chez lesquels la chirurgie est plus longue, un œdème maculaire peut survenir. Il devra donc être traité. Chez les patients avec une cornée fragile ou chez lesquels la chirurgie est plus longue, un œdème de cornée peut apparaître. Les spécialistes de la cornée peuvent apporter des réponses adaptées en cas d’échec des traitements proposés. L’hypertension oculaire post opératoire. Elle est très fréquente chez les patients traités pour glaucome ou avec prédisposition à développer un glaucome. Elle devra être recherchée avec soin en post opératoire et traitée.
Le décollement de rétine peut être favorisé par une chirurgie de la cataracte, même lorsque celle ci s’est déroulée normalement, plus particulièrement chez les myopes.
L’infection est la complication la plus grave. Elle peut arriver pour toute chirurgie et nécessite une prise en charge adaptée en urgence.
Vous trouverez sur les fiches de la Société Française d’Ophtalmologie, un descriptif détaillé du déroulement de chaque chirurgie : CLIQUEZ ICI.